mercredi 30 mai 2018

Week-end rando en Lozère: un succès retentissant!



Les Coureurs de l'Eolienne organisaient ce week-end du 26-27 Mai leur traditionnel week-end rando (3ème édition!). Après l'Aveyron, arpenté à 2 reprises par les Eoliens, c'est la Lozère qui fut choisie, pour ses paysages magnifiques, ses forêts profondes et sa faune sauvage (essentiellement des grenouilles). Ils étaient donc seize Eoliens et assimilés venus se ressourcer à Saint Germain de Calberte, au village vacances Lou Serre de la Can.
Y d'la place!


Monte la d'ssus tu verras mont Mars. Devinez qui prend la photo!
Des gîtes luxueux (lave-vaisselle et cheminée à tous les étages, piscine…), des paysages somptueux, des parcours de randonnée concoctés avec amour, des apéritifs de folie, des pique-niques gastronomiques, baignade en piscine et en rivière, et même un dîner culturel au restaurant, consacré au chant populaire français et portugais ainsi qu'à l'opéra.

La Légion Etrangère défile sous le Mont Mars
Pourtant en ce Samedi matin la pluie tambourinait sur les Velux des gîtes, le moral des Eoliens tanguait au gré des "prévisions" météo fantaisistes fournies par les téléphones portables surchauffés. Heureusement, les Coureurs ont des relations, et leur Saint Patron Eole eut tôt fait de souffler les vilains nuages menaçants.
Petite pause aux rocs de Galta

Eoliennes perdues dans la Forêt,  même pas peur
La première randonnée proposée a emmené les Eoliens de menhir en dolmen, du sommet vertigineux du Mont Mars à la crête aérienne des Rocs de Galta. Quelques tombes préhistoriques gardées par des druides vénérables sont venues égayer le parcours. 

Boletus erythropus, le célèbre
bolet à pied rouge, était lui aussi de la partie, pour le plus grand plaisir des coureurs de la nouvelle section Myco-Trail (ne pas confondre avec la section Mycose-Trail, déjà fort active.



Domi au départ du slalom géant
Jean-Mi ne digère pas la fougasse
Seul sur la pierre, les yeux dans l'vague...
Roch Galta
Inauguration de la section Myco-Trail par
le couple présidentiel

Les plus hauts cabinets du monde


Divine Idylle...



Tagada, tagada, voilà les Dalton
Non, le podium femmes c'était à 13h

Divine Idylle 2


















Bernardine place une accélération foudroyante
dans la dernière descente! L'appel de la bière?














De retour aux gîtes, les coureurs épuisés par tant de beauté ont couru se jeter dans la piscine, une bière à la main, pour l'entraînement proposé par la section aqua-trail. L'apéritif  typique cèvenol (à base de bolets et de vins rouges et blancs) fut ensuite le bienvenu pour récupérer en vue du repas culturel.
Scéance d'Aqua-Trail sous l'oeil attentif du maître-nageur

Châtaigne et opéra

Les mets délicats, à base de châtaignes et d'aligot, furent appréciés de tous, grands et petits. Les animations culturelles, de grande qualité, ont participé à l'ambiance raffinée et romantique de la soirée. Alain a su nous émouvoir aux larmes en interprétant avec sa sobriété habituelle le fado, ce chant populaire portugais si cher au cœur de Bernardine. Annick, qui a des relations particulièrement bien introduites dans le milieu du Bel Canto nous a fait découvrir l'intimité méconnue de Johnny Hallyday ("tout fripé, tout ratatiné") et Roberto Alagna ("chaud comme la braise") dont le frère vêtu d'un simple slip blanc est "beau comme un dieu".
C'était quoi ce cri atroce? Une grenouille?


La soirée se poursuivit en forêt par une découverte de la faune sauvage. Les Eoliens ont eu la chance d'écouter religieusement le hululement terrifiant de la chouette et le chant mélodieux de la grenouille hurleuse.

La Légion entre dans Flandres

Après une nuit réparatrice, les Eoliens étaient debout à l'aube pour partir dès 10h30 découvrir les beautés cachées de la vallée de Flandres, la Flandonenque. Forêts profondes, cascades, moulins, hameaux fleuris, moutons, et le gardon de Saint Germain étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir.
Le Moulin sans Retour

La section Fishing-Trail en pleine action





Le Légionnaire Jean-Mi promu
Chevalier de la Gourde Molle

Le week-end est fini, on passe à la caisse!
Dur retour à la réalité
Enfin, après un ménage succinct des gîtes où Alain fit une démonstration très remarquée de serpillière espagnole (ça sert d'être polyglotte), les Eoliens sont repartis retrouver leurs pénates, en attendant de nouvelles aventures*.


*Bientôt sur votre blog favori.





Les Coureurs de l'Eolienne tiennent à remercier chaleureusement leurs fidèles sponsors: 
Leffe, Hoeggarden, Morties, Montpeyroux, Mas du Ministre et Météo France, qui ont largement participé au succès de ce week-end inoubliable.